L’usine TURPAULT, un lieu et une histoire

Qui était Alexandre TURPAULT ?

La révolution industrielle qui a fait basculer la société agraire et artisanale vers une société commerciale et industrielle n’avait pas échappé à Alexandre TURPAULT. Homme philanthrope et généreux, né à Cerizay (79), il participa largement au développement économique de l’industrie textile choletaise.

Fabricant de toiles à CHOLET (49), il doit la réussite de son entreprise à sa spécialisation dans le linge de maison de luxe. Sa popularité lui permit d’être élu à maintes reprises par les choletais. Il fit aussi la connaissance de Georges CLÉMENCEAU, et il fût membre de la Chambre Consultative des Arts et Manufactures chargée d’éclairer le gouvernement sur les besoins de l’industrie. En 1852, il trouve en Aristide BOUCICAUT (Fondateur du Bon Marché), un partenaire idéal pour l’écoulement des productions de ses usines, et ils créent ensemble le «Mois du Blanc». Lors de l’Exposition Universelle de 1889 à Paris (année de la construction de la Tour Eiffel), le jury lui délivra la Médaille d’Or pour sa production de mouchoirs et de toiles de très grande qualité. Depuis lors, la marque Alexandre TURPAULT est toujours présente sur le marché du luxe.

L’ère industrielle nous a laissé un patrimoine architectural remarquable et l’Usine TURPAULT en est un excellent exemple !

 

Ce patrimoine a été classé en Zone ZPPAUP (Zone de Protection du Patrimoine Architectural Urbain et Paysager) par la Mairie de CHOLET. Le projet des «LOFTS ET JARDINS DE TURPAULT» a donc été développé par ses promoteurs sous la supervision du département URBANISME de la Mairie, et de Marc GASCHET, l’Architecte des Bâtiments de FRANCE en charge de CHOLET. La maison de gardien, le portail, ses piliers et des pans de mur en pierres vendéennes, la chaufferie et sa cheminée, la façade des sheds de la rue de l’Abbé de l’Epée, et l’architecture métallique EIFFEL sont maintenus : ils seront les témoins du passé industriel et de son architecture typique du début du 20ème siècle. L’usine TURPAULT va donc se transformer en un ensemble architectural ATYPIQUE et UNIQUE dans la région. Ce lieu de vie sera composé d’appartements, de lofts et de maisons d’habitation au milieu de l’architecture EIFFEL qui sera totalement rénovée.